, after login or registration your account will be connected.

Vous êtes ici

L’équipement du hockeyeur/euse

Vous trouverez ci-dessous la liste du matériel basique et les accessoires indispensables à la bonne pratique du hockey subaquatique. Petit point essentiel sur le matos :

Le matériel basique

 

Un masque : pour le hockey subaquatique, orientez votre achat vers les masques à optique double, d’encombrement réduit. Les masques à simple foyer sont proscrits. Vérifiez bien l’efficacité de « l’effet ventouse » avant tout achat.
Un tuba : il permet de respirer entre chaque apnée dynamique et pendant les phases de récupération en surface. Il est préconisé de choisir un diamètre le plus large possible. Le tuba et sa fixation doivent être très souples pour éviter toutes blessures (éviter ceux avec soupape).
Les palmes : élément essentiel à la dynamique de ce sport. Elles permettent le déplacement aussi bien en surface qu'au fond de la piscine. Préférez une paire de palmes « chaussantes », pas trop rigide mais surtout adaptée à votre condition physique.

Les accessoires indispensables

 

Le bonnet : les joueurs utilisent des bonnets de water-polo qui permettent d’identifier les équipes pendant les matchs et entraînements. Il est doté d’une protection auriculaire (oreillettes). Chaque joueur en possède deux : un blanc et un noir/bleu. Celui des arbitres est de couleur rouge.
Le protège bouche : Il permet de protéger la bouche et les dents d'éventuels contacts avec le palet ou un autre joueur. Depuis 2007, la réglementation stipule qu'il est obligatoire dans toute compétition française.
Les crosses : Chaque joueur possède une crosse noire et une blanche. Elle mesure ~30 centimètres et permet de conduire le palet, d'effectuer des feintes ou de shooter. Aujourd’hui, la majorité des crosses sont en plastique/résine qui remplace le bois (cela évite d’avoir à les repeindre avant chaque championnat !). La forme de la crosse varie avec le style de jeu pratiqué. A vous de choisir la courbure de la face avant et du crochet, la taille en longueur et en largeur, l'épaisseur, la pente, l'angle du manche – tant que vous respectez bien les gabarits imposés par la réglementation.
Le gant : Afin d’éviter les coups et la rugosité du carrelage, vous devez impérativement protéger la main qui tient la crosse. Ce gant qui doit être d’une couleur différente de celle de la crosse ou du palet est recouvert d'une couche de mastic ou de silicone marin. (le noir, le blanc, le jaune, le rose et l'orange sont interdits). Ces gants peuvent être réalisés soi-même ou achetés dans une boutique spécialisée.
Le palet : il s'agit d'une galette d'1,3 kg de plomb recouverte de plastique et teflon. Il est fourni par le club.

Vous voulez essayer le hockey sans investir tout de suite dans l’achat de l’équipement complet ? Pas de panique ! Nous vous prêtons le matériel nécessaire pour votre initiation.

Vous hésitez encore ?

Peut être vous interrogez vous déjà sur votre apparence avec un tel accoutrement ?

Ne focalisez surtout pas sur votre image !

Soyez rassuré(es)…

En aucun cas, le ridicule n’aura raison de vous… car Ici, Ici, c’est La Rochelle !

Chaque hockeyeur, incontestablement, à déjà son propre styyyle ! Suivez la recette…

 

RECETTE du vrai hockeyeur/euse

 

Pour devenir un vrai hockeyeur/euse, vous devrez avant tout réunir tous les ingrédients précités. Equipez vous en reprenant un à un chaque élément…Secouez bien, mixez le tout.

Au pire, si vous épicez en ajoutant une bonne dose de hargne, vous pourriez obtenir quelque chose comme ça…..=>
Si vous assaisonnez avec une once de vivacité, vous ressemblerez peut être à çà !

Désormais, vous n’avez plus aucune raison de douter. Vite…

Équipez-vous et manifestez votre originalité !