
Le Subaqua Club vous propose de vous faire découvrir les sensations de la plongée EN PISCINE et hors vacances scolaires certain mercredi ou vendredi soir sur les créneaux d'entraînements du club. Vous respirerez dans le détendeur en toute tranquilité grâce aux conseils avisés de nos moniteurs. Si l'expérience vous plaît, il s'agira ensuite de se lancer pour préparer votre niveau 1.
Du 18 Septembre au 9 Octobre le mercredi de 20h-22h puis de 15 Avril au 24 Juin le mercredi de 18h30-22h et le vendredi: 21h-22h30 SUR RENDEZ-VOUS
Contact: Joël BALESTE - bapteme@subaqua17.com
Responsable formation: Michel Bourriquen
Contact: formation-niveau1@subaqua17.com
Cette formation commence en piscine Vous ferez connaissance avec le matériel et découvrirez comment vous équiper, ensuite vous apprendrez à vous immerger, à vous déplacer, à vous équilibrer et à communiquer sous l'eau. Quand votre moniteur vous sentira prêt à passer à l'étape suivante, cette formation trouvera sa conclusion avec des plongées en milieu naturel (mer ou carrière).
Deux sessions sont proposées chaque année au sein du club, l'une commençant en octobre et la seconde au mois d'avril. ( mail contact dans l'onglet "comité directeur et responsables de sections")
Entraînement Piscine : le mercredi à 20 heures
- cours théorique général + un cours sur la BIOdiversitée
- évaluation théorique et pratique.
Afin de pouvoir vous inscrire au N2, on vous demandera 8 plongées en Mer.
A la fin de cette formation (à raison de 1 entraînement par semaine), vous obtiendrez le diplôme de plongeur niveau 1 délivré par la FFESSM qui vous permettra de plonger dans différents clubs en France et à l'étranger (où votre diplôme sera reconnu).Vous serez alors encadré par un guide de palanquée (minimum niveau 4) jusqu'à une profondeur de 20 mètres
Téléchargez le cours du niveau 1
Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l'espace médian sous la direction d'un niveau IV au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n'a pas de prérogatives d'autonomie (sauf dans un cas très particulier : voir normes de sécurité).
Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
Pour aller plus loin :
Les compétences à acquérir au niveau 1
Responsable formation : Thomas Porsain et Charles Montpeyroux
Contact: formation-niveau2@subaqua17.com
Cette formation se déroule surtout en milieu naturel, un peu en piscine et en salle. Les plongées techniques (plongée de formation) se réalisent en carrière pendant l'arrière saison et dans les pertuis dès les beaux jours. En début de saison (mai ou juin), un stage de 3 ou 4 jours est organisé pour finaliser le niveau avant la fin du mois de juin.
Une quinzaine de cours théoriques sont délivrés par les moniteurs dans les salles du club prévues à cet effet.
L'examen théorique a lieu vers le mois de mars.
A l'issue de cette formation vous serez autorisé, sous la responsabilité d'un directeur de plongée (E3), à plonger en autonomie, c'est à dire entre niveau 2 ou 3, dans la zone des 20 m et jusqu'à 40 m encadré par un guide de palanquée (minimum niveau 4).
- avoir fait 8 plongées en milieu naturel
- Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans).
- Etre titulaire du Niveau 1 de la FFESSM ou d’un brevet ou attestation admis en équivalence.
- Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an délivré par un médecin fédéral, un médecin spécialisé tel que défini dans l’annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).
Responsable de la formation : Stéphane Moreau
Contact: formation-niveau3@subaqua17.com
Cette formation se déroule surtout en milieu naturel (mer ou carrière) et en piscine (entrainement physique) : vous accéderez à la maîtrise parfaite de la prévention des risques liés à l'activité et des procédures de décompression, vous dominerez les techniques d'assistance à un autre plongeur et le comportement en palanquée autonome.
Pour obtenir le niveau 3, il est exigé de posséder l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), et le RIFAP (Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée), diplômes que nous préparons et passons au sein du club en lien avec le CODEP.
La formation, qui s'étale sur une année entière, est sanctionnée par l'obtention du diplôme de plongeur niveau 3 délivré par la FFESSM, celui-ci vous permettra de plonger en autonomie intégrale, jusqu'à une profondeur maximum de 60 mètres.
Programme des cours théoriques à venir
Entrainement Piscine: le vendredi à 21h (entraînement libre le mercredi à 20h dans la ligne d'eau N3/N4)
Cours théoriques : le vendredi à 19h30 avant l'entrainement en piscine
Une trentaine de cours théoriques sont délivrés par les moniteurs dans les salles prévues à cet effet. L'examen théorique a lieu vers le mois de mars.
Responsable section: Laurence Gurruchategui
Contact: formation-niveau4@subaqua17.com
Niveau capacitaire permettant l'encadrement des plongeurs en milieu naturel en exploration.
Ce diplôme ouvre la porte à l'enseignement de l'activité.
Accessible dès le niveau 3, il permet d'entrer en formation dans le cadre de la préparation au brevet d'Etat et au monitorat fédéral.
Cours théoriques : à Rochefort (2019)
Entraînement piscine de La Rochelle : 21h
Le plongeur titulaire du niveau 4-Guide de palanquée est capable :
- d'encadrer des plongeurs N1 dans l'espace 0-20 m, des PE40 et N2 dans l'espace 0-40 m.
- d’évoluer en exploration dans l’espace 0 - 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes.
Le Guide de Palanquée dirige la palanquée en immersion.
Il est responsable du déroulement de la plongée et s’assure que les caractéristiques de celle-ci sont
adaptées aux circonstances et aux aptitudes des participants.
Ce plongeur :
Est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter,
Sait prévenir pour lui-même et les autres les incidents de plongée,
Sait réagir et intervenir auprès d’un plongeur en difficulté,
Sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives
Sait organiser ses plongées .
Pour entrer en formation conduisant au niveau 4-guide de palanquée, les conditions suivantes doivent être réunies :
L'entrainement a lieu en milieu naturel (mer ou carrière). La préparation physique se réalise en piscine (natation, apnée, mannequin...) et en mer dès que les beaux jours arrivent.
Responsable initiateurs: A définir
Contact:formation-initiateur@subaqua17.com
Formations Initiateur E1 et E2, Moniteur fédéral 1 (E3) et Moniteur fédéral 2 (E4) pour l'encadrement des plongées bouteilles. Autres niveaux d'encadrement pour la biologie marine, l'apnée, la nage avec palmes et le hockey subaquatique.
Cours théoriques: le vendredi à 20h
Entraînements piscine: 21h
Examen initiateur : Juin 2019 à la piscine de Surgères.
Conditions de présentation à l'examen final:
Avoir effectué dans l’ordre chronologique depuis l’obtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau 2 (ou titre ou diplôme équivalent) :
La durée et la répartition des séances constitutives de ce stage sont: 6 jours consécutifs ou 3 fois 2 jours ou 16 séances piscines. Le livret de formation précise le nombre minimum de séances permettant de valider chaque groupe de compétences.
Le démarrage du stage en situation n’est possible qu’près validation de la formation initiale. Le tuteur de stage est un MF2 ou un BEES 2 licenciés, ou bien un MF1 ou un BEES1 licenciés ayant les compétences de tuteur. L’évaluation par le tuteur de stage se fait en contrôle continu, et les séances sont validées sur le livret pédagogique initiateur.
En fin de stage en situation, le tuteur de stage donne un avis favorable ou bien défavorable porté sur le livret pédagogique initiateur. Seul l’avis favorable permet de se présenter à l’examen ; dans le cas contraire, le tuteur de stage peut proposer au stagiaire une prolongation de son stage en situation. Ces stages devront être effectués dans un délai de trois ans maximum à partir de la fin de la formation initiale. Le candidat doit se présenter à l’examen avant la fin des trois ans.