
Grace à la fin de l'état d'urgence sanitaire le 10/07, le bateau est désormais ouvert à 20 plongeurs.
Cette possibilité nous permet de vous proposer tous nos sites de plongées habituelles. Il conviendra cependant de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Vous pouvez vous inscrire sur les dates de plongées (Calendrier)
Pour rappel, les inscriptions se font auprès des DP par mail
Il faudra lui renseigner les éléments suivants:
Pour plus de renseignements : http://www.subaqua17.com/content/plongez-avec-nous
L'hiver, le club continue ses explorations sous-marines, mais dans les carrières.
Ici, une sortie à la carrière de Saint-lin
Photos Anne Latapie
La section plongée termine tout doucement la saison des sorties mer et carrière. Mille plongées ont été réalisées sur la saison 2016-2017 grâce à l'implication de moniteurs et monitrices ainsi que de pilotes qui se sont relayés à la barre de l'Anthias.
Une sortie à la carrière de Becon les Grannit a été l'occasion sous le soleil, de fêter cette 1000e plongée.
Remercions Pierre-Yves Elias, Thomas Martin, Laurence Gurruchateguy, Eddy Fels, Patrick Charpentier et les pilotes (Bruno Mondanel...) qui ont permis toute cette saison aux adhérents de plonger.
Les plus motivés et les moins frileux seront ravis d'apprendre que des plongées d'hiver auront sûrement lieu. Il ne reste qu'à surveiller le calendrier.
Le week-end s'est bien passé et la météo a été favorable, sauf le dimanche matin où le célèbre crachin breton a fait des siennes.
La mer était un peu agitée, mais comme nous étions sur le plus gros bateau du centre, nous ne l'avons pas vraiment ressenti à part le dimanche après-midi.
Les 28 plongeurs de ce séjour ont pu chacun faire 4 plongées
8 FN1 ont validé leur niveau en terminant par des plongées en milieu naturel. 5 FN2 ont aussi validé leur niveau avec Laurence Gurruchateguy. 9 plongeurs autonomes ont particpé au séjour et ont fait de l'explo durant le week-end.
Certains membre de la section audio en ont profité pour faire quelques photos et vidéos.
Photos sur la galerie du club
Ce stage rassemblait des plongeurs passant les niveaux 2 et 3 au sein de plusieurs club du département dont le subaqua club la Rochelle.
Chez nous, 6 niveaux 3 ont été validés lors de ce séjour: Eve, Christophe, Stéphane, Philippe, Luc et Simon.
Pour nos niveaux 2, une belle réussite aussi avec une validation de niveau pour 10 plongeurs: Sophie, Tedy, Claire,Maxime, Veronika, Vincent, Hervé, Daniel, Serge et Fabiola.
Il y a ausi des validations nitrox qui ont eu lieu.
Valider un niveau s'obtient sur différents critères, mais en priorité celui de la sécurité!
Une nouvelle formation nitrox est proposée au sein du club le mercredi 12 avril. Durée:2h
L'examen sera programmé à une date ultérieure.
Inscription auprès de Thomas Martin: thm@tmartin.info
conditions:
tarif:40€
licencié FFESSM
niveau 1 minimum acquis
certif médical à présenter
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 74.76 Ko |
Petit bilan de cette belle semaine d’août, 10 plongées avec le bateau complet quasiment à chaque sortie soit environ 200 immersions….. Et dans des conditions idylliques !!! pétole, eau limpide avec 10m de visi mais relativement fraiche hormis à Rochebonne.
Le programme était le suivant :
·Le 7 : Sauerland/Uboat – Dp Serge
·Le 9 : Plongée au crépuscule sur le Rocha – Dp Jean-Mi
·Le 10 : Les 3 Suisses – Dp Thomas
·Le 11 : L’Arbre du marais (une première) – Dp Patrick
·Le 12 : Les Arches – Dp Patrick
·Le 13 : Rochebonne – Dp Serge
·Le 14 : Le Nautilus – Dp Patrick
·Le 15 : L’Arbre du marais - Dp Thomas
Pour les espèces que l’on ne voit pas souvent, nous avons eu la chance de voir un mola mola, bonites à Rochebonne, une langouste au Sauverland, des poulpes, doris cantabrique, dromie et homard au Nautilus, raie brunette, rascasse, homard, tritonia des gorgones et flabellines aux Arches, petite cigale, dromie et motelle au Rocha, banc de bars, petite cigale (une autre), dromie, cadline translucide, doris cantabrique, doris de Krohn et tritonia des gorgones (sur les gorgones rouges cette fis) à l’Arbre du marais.
Pour ce qui est de l’arbre du marais, nous n’avons pas eu une grande profusion de poisson mais en cherchant bien avec un œil bio..nique on y trouve son bonheur …. Par contre, la topographie est particulièrement intéressante avec beaucoup de grotte, de tunnel, de cheminée, de canyons en un mot un vrai labyrinthe faisant penser, pour ceux qui connaissent, aux plongées dans des zones volcaniques comme Madère par exemple et ne serait-ce que pour ça, cette plongée est vraiment atypique pour nos Pertuis.
Toutes ces plongées « bio » ont permis de faire plonger nos nouveaux niveaux 1, de valider les PB1 et aussi de faire travailler nos futurs GP.
Merci aux différents pilotes/copilotes/gonfleurs/aide gonfleurs/encadrants et DP, sans oublier toutes les pâtissières qui nous ont gratifié de délicieux gâteaux et ceux qui ont apportés différentes boissons pour les accompagner. Ce qui fait des sorties bien agréables et cerise sur le gâteau, il semblerait bien que notre nouveau local à un certain succès aux yeux de nos adhérents ainsi que ceux des extérieurs ….. Preuve est le nombre de personnes restant bien après le retour du bateau pour discuter et se désaltérer.
Patrick Charpentier
Ce séjour s'est déroulé du 12 au 16 mai. Un groupe de courageux plongeurs s'est lancé dans l'aventure dont certains (nes) pour passer leur niveau de plongée.
Loin de la ville ( Rosas), au coeur d'une nature préservée, nous sommes tombés sur le village vacances au coeur d'une crique.
Silence, soleil ( presque tout les jours), plongées et apéros ont rythmé notre séjour.
Des debriefing très compliqués...et très durs sous les parasols devant la mer concluaient ces journées.
Au delà de nos journées bien remplies, certains continuaient le sport une fois la nuit tombée. Non, nous ne vous racontons pas la vie privée de nos plongeurs (ses), mais nous vous parlons des activités proposées par le camping.
Plusieurs personnes ont validé leurs niveaux pour les N1 et les N2. Bravo à Annick, Ludivine, Vincent et Philippe !
Nos deux N1Annick et Ludivine fraîchement tamponnées...euh non validées
Plusieurs membres du Subaqua Club la Rochelle se sont rendus à Hendaye durant ce week-end. Un seul objectif en tête pour tous, valider son niveau ou tout du moins un maximum d'étapes!
Pour certains c'est chose faite, pour d'autres il faut encore continuer. Comme ce n'est pas une course, chacun prend le temps nécessaire pour passer les différentes étapes.
Deuxième photo: la nouvelle cuvée de N3 2015/2016!