La Commission Environnement et Biologie Subaquatique

Cousteau disait «mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime». Pour aimer il faut d'abord connaître pour ensuite reconnaître et protéger.

La plongée sous-marine en scaphandre ou en apnée offre à leurs adeptes l'occasion d'apprendre à voir et à observer, à comprendre, à aimer et respecter la richesse et la diversité de la vie subaquatique.

La Commission Environnement et Biologie propose des stages de découverte, des collaborations avec les scientifiques, des participations aux actions de protection de l'environnement marin et propose des formations diplômantes.

Au fait, c’est quoi la « Bio » en plongée

Si le mot « Bio » vous fait peur, ou vous rappelle des souvenirs désagréables de vos jeunes années sur les bancs de l’école, alors pas de panique, la plongée Bio c’est autre chose, c’est de la découverte, de la connaissance, et du partage ! La dénomination de notre commission est « Environnement et Biologie Subaquatique » et de ce fait notre rôle est également de sensibiliser tous les plongeurs au respect du milieu aquatique. Et pour nous rejoindre, nul besoin d’être scientifique, ni de maitriser le latin ! Il faut seulement être passionné, curieux, observateur et aimer le partage.

Pourquoi former les plongeurs à la « Bio »

Pour comprendre le monde subaquatique, sa biodiversité si riche, afin de la respecter et la faire respecter, il nous faut sensibiliser, initier puis former le maximum de plongeuses et de plongeurs. De plus, cette éducation du regard, cet apprentissage pour enfin VOIR, permet d’enrichir les plongées. Les plongeurs ne peuvent alors que prendre conscience de la fragilité de cet environnement et devenir acteur de sa sauvegarde. Au fur et à mesure de leur progression, les plongeurs apprennent à reconnaître de plus en plus précisément les espèces. Ils travaillent également sur les modes de nutrition, de reproduction, de locomotion ou de respiration de ces animaux.

Une approche responsable

La dimension écologique est importante pendant ces formations. Les participants apprennent notamment à aborder le milieu subaquatique avec une approche responsable et ils étudient les espèces protégées.

Ci-dessous, quelques exemples d'espèces visibles dans nos pertuis Charentais (photos de Patrick Charpentier)